MIAM C’EST DIMANCHE: GAUFRES PISTACHE CHOCOLAT GRIOTTES

By Mademoiselle Bagatelles

gaufres pistache-choco-griottes l Mademoiselle Bagatelles l Blog cuisine, design, modegaufres pistache-choco-griottes l Mademoiselle Bagatelles l Blog cuisine, design, modeRien de tel qu’un week-end affreusement pluvieux pour renouer avec un plaisir enfantin et s’offrir un petit-déjeuner régressif. Pour moi, un de mes meilleurs souvenirs d’enfance, c’est les crêpes et les gaufres que ma mère nous faisait les après-midi de pluie. Comme en Tunisie, les jours de pluie n’arrivent pas très souvent, ça restait des goûters d’occasion! Mais j’ai gardé le réflexe, et quand c’est un jour particulièrement gris et pluvieux, je dis invariablement « tiens, c’est un temps à crêpes/gaufres ». En général, je le dis plus comme une boutade et je ne passe pas si souvent à l’action, mais ce week-end, j’ai voulu profiter des griottes achetées sur le marché pour allier l’utile à l’agréable. Ces petites griottes Montmorency sont tellement jolieset brillantes comme des petits rubis, mais terriblement acides crues (même pour moi qui adooore l’acidité), qu’elles sont vraiment bien meilleures cuites. Alors hop, hop, nous nous sommes régalés de gaufres pistache-chocolat à la sauce griotte. De l’acidité, de la rondeur, un bon goût de pistache et de chocolat noir, mmm mmm. Et en plus c’est bon pour la santé! J’ai aussi remplacé le lait par du lait de soja, pour que ce soit plus léger mais aussi car je suis intolérante au lactose (surtout dans le lait, moins dans les yaourts,ouf!)

J’ai utilisé cette recette avec des moules à gaufres en silicone Lekué, mais ça peut tout à fait marcher avec un gaufrier classique, il vous faudra alors suivre les instructions du gaufrier pour la cuisson. Bien que je préfère les gaufres faites dans des gaufriers, car elles sont plus craquantes, je n’ai pas la place d’en avoir un à la maison, du coup, les moules en silicones sont bien pratiques. Pour avoir un rendu un peu plus croustillantes, une fois les gaufres cuites et démoulées, je les remets à griller quelques minutes de plus au four sur une plaque de cuisson.

Et vous, avez-vous des souvenirs gourmands d’enfance associé à la pluie?
gaufres pistache-choco-griottes l Mademoiselle Bagatelles l Blog cuisine, design, modegaufres pistache-choco-griottes l Mademoiselle Bagatelles l Blog cuisine, design, mode

Ingredients pour une dizaine de gaufres:
250g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1/2 cc de sel
470ml lait de soja
4 oeufs, blancs et jaunes séparés
2 cs sucre en poudre
1/2 cc d’extrait de vanille
60g de beurre fondu
170g de pistaches hachées
1 cc d’extrait de pistache
90g pépites de chocolat noirPour la sauce:
300g de cerises griottes dénoyautées (facile avec un dénoyauteur d’olives) ou de griottes surgelées
1 cc de vanille en poudre
pistaches concassée pour la décorationFaites chauffer le four à 220°C.
Dans un saladier, tamisez la farine, la levure et le sel ensemble. Mattez de côté.
Dans un autre saladier, battez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à que le sucre soit dissout et que me jaune soit devenu pâle. Ajoutez l’extrait de vanille, le beurre fondu et le lait aux oeufs, puis mélangez bien à l’aide d’un fouet. Ajoutez ce mélange au mélange de farine et fouettez jusqu’à ce que ce soit bien mixé, mais ne mixez pas trop non plus.
Dans un saladier séparé, montez les blancs en neige, puis incorporez-les doucement à la pâte à gaufre à l’aide d’une spatule.
Versez la pâte dans les moules à gaufres, faites cuire une dizaine de minutes, puis démoulez les gaufres et retournez-les sur une plaque de cuisson et laissez-cuire encore 8 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient dorées.Pendant ce temps, versez les griottes dans une casserole avec la vanille et faites cuire à feu moyen environ 10 minutes.Disposez les gaufres sur une assiette puis versez la sauce aux griottes et saupoudrez de pistaches concassées. Servez éventuellement avec un peu de yaourt avec de la vanille en poudre mélangée dedans.

 





Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

8 Comments on MIAM C’EST DIMANCHE: GAUFRES PISTACHE CHOCOLAT GRIOTTES

  1. Royal Chill
    30 juin 2014 at (6 mois ago)

    Terribles tes gaufres ! On en veut tout de suite !!

    Répondre
  2. Polina
    30 juin 2014 at (6 mois ago)

    A lire tes posts, je penserais presque que la gourmandise est le défaut le plus délicieux qui soit !

    Répondre
  3. Matoushi
    30 juin 2014 at (6 mois ago)

    Ooooh nomnomnom !!! les photos sont exquises ! ça devait être succulent *o*

    Répondre
    • Mademoiselle Bagatelles
      4 août 2014 at (5 mois ago)

      merci Matoushi :)

    • Mademoiselle Bagatelles
      4 août 2014 at (5 mois ago)

      Hello Mademoiselle Franz! Oh chouette alors, merci beaucoup! Désolée pour cette réponse si tardive mais j’étais en pause blog :) Je vais essayer d’y répondre dès que possible. Et superbe découverte que ton blog :)

    • Mademoiselle Bagatelles
      4 août 2014 at (5 mois ago)

      merci Mulot :)

Leave a Reply