MADEMOISELLE’S STOCKHOLM WEEKEND GUIDE

By Mademoiselle Bagatelles

Stockholm guide-navy

Comme promis, je vous ai concoté un plan mes coups de coeur pour un week-end à Stockholm, vous pouvez le télécharger et l’imprimer pour un futur séjour.
Mais auparavant, je voudrais vous remercier toutes pour vos mots de soutien et de réconfort par rapport aux évènements de ces derniers jours. Ca m’a vraiment fait chaud au coeur.

PrintAlors, pour commencer, nous avions trouvé un petit hôtel bien sympathique dans le quartier de Kungsholmen. C’est un quartier plutôt résidentiel, avec quand-même deux grosses artères commerçantes au nord. C’est sur l’une d’entre elles que je suis tombée par hasard sur une jolie boutique de déco intérieure, Bolia. En fait, c’est une chaîne, un peu l’équivalent d’Habitat, mais en encore plus cool. Ils proposaient plusieurs espaces à ambiances différentes, mais toujours avec cette Scandinavian touch si chère aux Suèdois: des formes épurées et arrondies, l’utilisation du bois en contraste avec des jolies couleurs pastels, et de l’attention jusqu’au moindre détail. Le personnel est très accueillant, et en plus, il nous est proposé du thé et du café bio, à volonté, servies dans de jolis gobelets peints (disponibles en vente bien entendu). En plein hiver, ce n’était vraiment pas de refus!

Stockholm weekend guid Iris HandverkIris Hantverk est une autre boutique de déco, mais axée sur les petits accessoires, il n’y a pas de mobilier. J’ai été impressionnée par leur énorme choix de produits d’entretien et de brosses de nettoyage de toutes les tailles. Coup de coeur particulier pour les cintres en forme d’oiseau dans la vitrine.

PrintNous avons déjeuné à K25, niché au sein d’une galerie consacrée à la restauration rapide haut de gamme bien sympathique. La déco était très jolie, la nourriture très bonne, et j’ai adoré la petite touche « healthy » du mix graines de tournesol-graines de citrouille saupoudré sur la salade. J’étais impressionnée par le nombre de sauces originales qu’ils proposent avec les frites: aneth-citron, airelles-paprika, pomme-curry, … Non seulement délicieuses, elles me faisaient penser à de petits pots de gouache, c’était chouette!

Print

Ensuite, encore du design avec DesignTorget (littéralement, la place du design) qui éditent et commercialisent des objets de Designers différents en édition limitée, qui changent régulièrement.
Nous n’avons pas pu résister à jeter un coup d’oeil à H&M Home, à quelques pas de là. De loin, ça avait l’air très sympa, puis en m’approchant, j’ai été franchement déçue (à part les quelques gobelets et bols sur les photos). J’ai trouvé que les objets proposés faisaient mauvaise qualité dans l’ensemble, et manquaient de raffinement (peut-être je faisais ma parisienne snob?!). Bon, je leur donne le bénéfice du doute, à voir sur les prochaines collections…

Stockholm weekend guide-Ostermalm SaluhallEnsuite cap sur le superbe Ostermalm Saluhall, à temps pour le goûter! Déjà j’étais conquise par les petites montgolfières dorées et blanches qui ornent les murs extérieurs de ces halles.
Et puis à l’intérieur, quel bonheur de voir tous ces étals de bons produits suédois. Comme c’était la Sant-Valentin, il y avait tout plein de gâteaux en forme de coeur. Kitsch, mais rigolo! Et puis vous avez-vu les belle couleurs de ces légumes? Wow!

Stockholm Weekend guide-Svenskt Tenn

En descendant vers Strandvägen, se trouve cette pure merveille du design qu’est Svesnkt Tenn. J’ai tellement adoré cette boutique qu’elle méritait un article à elle toute seule! Elle se situe quasiment en bordure des quais, qui sont d’ailleurs très agréables pour une longue promenade, avec une très belle vue sur la ville, et tout plein de jolis bateaux.

PrintSi cette balade vous a creusé l’appétit, je ne saurais que trop vous conseiller un bon dîner à Riche (attention, il faut absolument réserver un peu à l’avance). Il s’est avéré que c’est un restaurant et bar attenant, très populaire auprès des Stockolmois branchés, donc rempli à craqué et plein d’ambiance. j’ai beaucoup aimé la déco éclectique et pleine d’humour (jusque dans la façon d’apporter la note à la fin). Nous avons bien sûr pris les fameuses boulettes suédoises, servies avec un délicieuse sauce aux airelles et avec des concombres marinés au vinaigre. Nous avons aussi pris une spécialité Suédoise consistant d’une soupe de pois cassés, suivie de crêpes à déguster avec de la crème épaisse (un peu comme de la clotted cream) et de la confiture de framboise. Un peu étrange pour le dîner, mais bon, c’était délicieux, et tellement consistant que ça aussi fait le dessert! Il faut dire qu’on nous avait aussi servi en apéro de très bonnes tranches de pain aux céréales et fruits secs et des crackers suédois au graines de fenouil, à déguster avec du beurre frais. Tout était vraiment délicieux, et le service très cordial.

galerie de verre

Le lendemain, après un passage par le quartier historique de Gamla Stan, et la jolie boutique de design scandinave consacrée au design scandinave E.Torndhal (désolée pas de photo), nous avons poursuivi par une jolie balade dans le quartier de Mariaberget, le long de Söder Mälarstrand. C’est un quartier très calme (du moins en hiver), à l’écart du brouhaha de la ville. On se serait cru à la campagne, avec ce long parc en hauteur, ces palissades en bois et ses petites maisons colorées… Sur le trajet qui mène au centre de Södermalm, il y a plein de belles galeries d’art, et particulièrement d’objets en verre, la grande spécialité suédoise.

Stockholm weekend guide-hairdresser shopEn arrivant au début de Götgatan, on change complètement d’atmosphère. C’est une grande avenue, bordée de commerces plus ou moins indépendants, certains avec des vitrines bien sympathiques comme ce coiffeur. Parmi les boutiques valant le détour, Face Stockholm pour de jolis produits de maquillage et Bruno Galleria, galerie marchande über hip, regroupant marques de mode tendance et un food hall du genre healthy sushis…

PrintFabrique, tout à côté, est parfait pour savourer des roulés à la cannelle ou des tresses à la cardamome. Ces petits pains fourré à la crème chantilly sont dans toutes les boulangeries de la ville. Dévorés par la curiosité, nous avons goûté, et bien qu’un peu déçus, on a bien aimé le goût de safran contrastant avec la crème. 

Print

Pause déjeuner à Urban Deli, où là encore, le service et la déco étaient très agréables. La salade de betteraves rôties de chèvre chaud au miel et balsamique était servie avec des graines de tournesol, petit plus craquant que j’ai beaucoup apprécié.Stockholm weekend guide-Fotografiska

Nous n’avons pas eu le temps de faire beaucoup de musées. Mais, Fotografiska, était parmi mes priorités, et je ne regrette pas du tout. Une rétrospective du photographe Elliott Erwitt était au programme. J’ai beaucoup aimé son oeuvre, et puis aussi la scénographie qui incorporait du graphisme jaune et noir à l’affichage. Je vous conseille absolument d’y aller, ça vaut le détour!PrintA Stockholm, l’art est présent partout, et aussi dans le métro! Non mais, voyez un peu cette voûte caverneuse taguée de vert! Wow!!! C’est marrant d’ailleurs, j’étais assortie au mur ce jour-là!

Oh là là, parler de toutes ces belles choses inspirantes que j’ai vu à Stockholm me donne bien envie d’y retourner! Si vous avez l’occasion d’y aller, j’espère que vous pourrez tester ces adresses et y ajouter vos propres découvertes.

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments on MADEMOISELLE’S STOCKHOLM WEEKEND GUIDE

  1. Nathalie, L'heure d'été
    6 mars 2014 at (3 années ago)

    Un Week-end Guide qui donne de grandes envies de voyage !
    Si un jour je pars dans cette direction, je n’oublierai assurément pas de passer, grâce à toi, par le musée Fotografiska.
    Bonne journée !

    Répondre
  2. La Boucle Voyageuse
    6 mars 2014 at (3 années ago)

    J’adore les couleurs sur tes photos, ça donne envie ! Et merci pour le plan, il est mignon comme tout !
    (Je viens juste de découvrir ton blog via hellocoton, je vais continuer mon petit tour!)

    Répondre
  3. folkloredemode
    6 mars 2014 at (3 années ago)

    olala j’ai envie de tout voir moi aussi maintenant, il est superbe ton petit guide!! j’aime tout!! de la couleur, du design, du cosy, de la culture, de la gastronomie qui m’a l’air bien chouette.. Ça donne envie vraiment d’y aller :)

    Répondre
  4. Mademoiselle Bagatelles
    8 mars 2014 at (3 années ago)

    @ Nathalie, j’espère que tu auras l’occasion d’aller à Stockholm, c’est une ville vraiment sympa :)
    @La Boucle Voyageuse, merci! Et bienvenue chez Mlle Bagatelles :)
    @Folklore de Mode: Merci beaucoup! Oh oui, je suis sûre que ça te plairait comme ville :) Et puis les beaux jours arrivent…

    Répondre
    • Mademoiselle Bagatelles
      10 mars 2014 at (3 années ago)

      @Paule, merci beaucoup, contente que ça te plaise :)

  5. CléÔ
    27 mars 2014 at (3 années ago)

    Hello ! Merci pour ce super article :) Je pars bientôt à Stockholm et je suis en quêtes de bonnes adresses (en plus de celles de mon guide). Et pour ça, rien de tel que les retours d’expérience. Grâce à toi, je complète ma liste « à voir absolument »… Quoi que, « à manger absolument » ça passe aussi très bien ;)

    Répondre
    • Mademoiselle Bagatelles
      31 mars 2014 at (3 années ago)

      Merci CleÔ, ravie que mon petit guide puisse t’aider. N’hésite pas si tu as des questions supplémentaires :) Et merci pour ta visite!

Leave a Reply