MIAM C’EST DIMANCHE: PARFAIT A L’AMARETTO, MERINGUE A L’ORANGE ET ECORCES D’ORANGE CONFITES
By Mademoiselle Bagatelles
Bonsoir les biquettes (et les biquets) ! J’écris mon billet bien plus tard que d’habitude, moi je dis c’est la faute au beau temps qui m’a tiré dehors bien plus longtemps que prévu!
J’espère vous avez bien profité de ce magnifique week-end ensoleillé! Et que vous avez passé une belle journée de la femme hier?
Nous nous sommes beaucoup baladés dans Paris, le long de la Seine, et autour des jolis lacs du Bois de Boulogne, c’était tellement agréable! Et puis, on a vu l’expo « Roman d’une garde-robe » au musée Carnavalet. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore vue, je vous la recommande vivement, il reste encore une semaine pour la voir. Elle peut facilement se faire en 1h. C’était très sympa de voir toutes ces belles tenue des années 1900 aux années 1930 et de voir l’évolution du rôle de la femme en parallèle.
Et puis, qui dit dimanche dit miam miam. Et rien de tel qu’une glace pour célébrer l’arrivée des beaux jours!
J’ai longtemps cru qu’on ne pouvait pas en faire sans sorbetière, jusqu’au jour où j’ai été introduite aux parfaits et semifreddi.
Je me suis basée sur cette recette d’Hélène Darroze revue par le délicieux Beau à la louche. Ca donne une crème glacée onctueuse et fondante, juste parfaite, héhéhé!!! J’ai remplacé le Grand Marnier initial par de l’Amaretto, fidèle à mes chères amandes adorées, et servies avec des écorces d’orange confites, d’après cette recette. La recette n’utilise que des jaunes d’oeufs, mais n’aimant pas gaspiller, j’ai fait des socles de meringue avec les blancs et je les ai parfumé avec le trop-plein du sirop utilisé pour confire les écorces d’orange.
Ne vous laissez pas décourager par la longueur de la fiche recette, le tout est en fait plutôt facile à faire. Il faut juste s’y prendre un peu à l’avance. Comme chaque partie de la recette requiert un temps de pause, il vaut mieux préparer le parfait et les écorces d’orange deux jours avant, et la meringue la veille. Je dirais quand-même que l’étape des zestes confits est un peu longuette, mais si vous en faites une grande quantité à la fois (comme indiqué ici), vous pourrez les ré-utiliser pour d’autres recettes. Ils se conservent très bien dans une boîte hermétique au frigo. Et puis, c’est tellement meilleur que celles du commerce!
5 grosses oranges à peau épaisse + du sucre blanc+ du sucre roux + 1 gousse de vanille + 1 cc de gros sel
Coupez chaque extrémité des oranges. Posez votre orange sur une planche à découper et passer votre couteau entre la peau et la chair pour en récupérer la peau.
Avec un couteau enlevez le blanc de la peau mais pas entièrement car cela apporte un certain moelleux aux écorces. Redétaillez chaque morceau de peau en lanière de 0,8 mm environ et couper les extrémités afin d’avoir des lanières régulières. Recouvrez les écorces d’eau froide et ajouter la cuillère de sel. Portez à ébullition et comptez 5 minutes de cuisson. Egouttez les écorces d’oranges et rincez-les à l’eau froide. Remettez les écorces dans une casserole et couvrez d’eau froide, ne mettez plus de sel. Portez de nouveau à ébullition 5 minutes et égouttez.
Recommencez cette opération encore 3 fois, vous aurez fait au total 5 bains, cette opération est nécessaire afin d’enlever l’amertume des oranges.
Pesez vos écorces. Dans une casserole faites un sirop en mettant le même poids en eau et en sucre (mi sucre de canne, mi sucre blanc) que vos écorces ainsi qu’une gousse de vanille fendue.
Versez les écorces dans le sirop frémissant et laissez cuire 10 minutes. Stoppez la cuisson et laissez refroidir complètement.
Répétez l’opération encore deux fois, les écorces doivent alors être translucides. Prélevez 2 cs de sirop et réservez pour les meringues.
Laissez refroidir les écorces quelques heures à couvert dans le reste du sirop. Disposez ensuite les écorces sur une grille et laissez-les sécher toute une nuit.
Pour le parfait glacé à l’Amaretto, adapté de cette recette:
5 jaunes d’œufs
50 cl de crème fleurette montée en chantilly
180g de sucre en poudre
4 cl d’Amaretto
1 gousse de vanille
250g d’amandes effilées caramélisées
Séparez les blancs des jaunes, mettez les blancs de côté au frais pour les meringues. Battez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez l’Amaretto. Pour récupérer les graines, grattez par-dessus la gousse de vanille taillée en deux dans le sens de la longueur. Hâchez grossièrement les amandes et ajouter au mélange œuf sucre. Dans un bol refroidi, montez la crème très froide en chantilly. Incorporez-la au mélange précédent. Versez la préparation dans un moule en métal ou en verre chemisé de film étirable ou dans dans des petits moules en silicone et laissez prendre au congélateur pendant au moins 6 heures.
Pour la meringue à l’orange:
250 gr de sucre
5 blancs d’œuf
2 cs du sirop à l’orange
Récupérez les blancs mis de côté pendant la préparation du parfait. Sortez les blancs d’œuf du réfrigérateur la veille. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et 100 g de sucre.
Ajoutez le sirop et continuez de battre. Mélangez délicatement à vos blancs en neige les 150g de sucre restant avec une spatule en bois. Remplissez une poche à douille avec la préparation.
Tapissez de papier siliconé une plaque de cuisson. Déposez des petits disques correspondant au diamètre des moules dans lesquels vous avez mis les parfaits.
Enfournez dans un four chaud à 120°pendant 20 minutes. Prolongez la cuisson à 100° pendant 1 à 2h. Laissez refroidir les meringues directement dans le fout porte ouverte.
Pour la sauce à l’orange:
250 ml de jus d’orange
200g de sucre
2 cc de fécule
1 cc de cannelle en poudre
zestes d’oranges confites coupés en petits morceauxPréparez la sauce à l’orange : mettez à ébullition dans une casserole le jus d’orange avec la fécule, le sucre et la cannelle pendant environ 10 minutes. Eteignez lorsque la sauce a épaissi et mettez de côté.
Placez les socles de meringue sur un plat. Au dernier moment, démoulez les parfaits sur les meringues. Décorez avec les zestes d’oranges confits et la sauce à l’orange et servez de suite, ça fond assez vite.
Mathilde
10 mars 2014 at (2 années ago)Merci pour tes si adorables commentaires ! Je découvre ton blog et je suis sous le charme ! Et puis cet dessert à l’air tellement bonne! Je ne me suis jamais essayé aux oranges confites, ça me paraissait long et un peu ennuyeux, mais tu me donnes envie d’essayer !
Royal Chill
10 mars 2014 at (2 années ago)Miam, on adore ! Pas de sorbetière non plus… comme toi, les glaces, c’est à la main, à l’ancienne^^ On aurait bien aimé goûter ça en tout cas !
LadyMilonguera
10 mars 2014 at (2 années ago)Hummmmm… ça m’a l’air divin ça…
Mademoiselle Bagatelles
10 mars 2014 at (2 années ago)Hello Mathilde et bienvenue ici Merci à toi aussi pour tes gentils messages! Comme toi, j’avais toujours reculé devant les écorces confites, mais en fait c’est assez facile, il faut juste avoir un peu de temps devant soi, mais tu peux tout à fait faire autre chose pendant chaque bain de cuisson…
Mademoiselle Bagatelles
10 mars 2014 at (2 années ago)@Royal Chill, merci! Ca me donne envie d’essayer avec tout plein d’autres parfums
Mademoiselle Bagatelles
10 mars 2014 at (2 années ago)@Lady Milonguera: Merci beaucoup
gridelle
12 mars 2014 at (2 années ago)ce dessert est absolument sublime!
Mademoiselle Bagatelles
14 mars 2014 at (2 années ago)Merci beaucoup Gridelle On s’est bien régalés, c’est vrai!
Aurel
25 mars 2014 at (2 années ago)Tes recette sont vraiment parfaites! en plus tes photos sont belle ! Tu devrais ouvris un blog fais que de recette !!!!!!
Mademoiselle Bagatelles
25 mars 2014 at (2 années ago)Arf merci! Il y a trop de choses qui me plaisent pour pouvoir consacrer un blog juste à la cuisine, et je manque de concentration en plus, je me lasse vite hélas