MIAM C’EST DIMANCHE: CUPCAKES CHOCO-AMANDE-FRAMBOISE + UN PIQUE-NIQUE DE PAQUES TOUT A POIS

By Mademoiselle Bagatelles

cupcakes à poisTABLE-PIQUE_NIQUE_FETE_PAQUES-01Voici la suite du pique-nique festif organisé le week-end dernier. J’ai voulu que tous les plats et la déco restent cohérent sur le thémes des pois et des couleurs de la robe, rose et noir avec un peu de blanc.
Ca tombait bien car en ce moment, on peut trouver pas mal de fruits et légumes dans de jolis tons de rose. En plus du cheesecake tout rose de la semaine dernière, j’ai donc préparé des cupcakes aux pépites de chocolat avec un nappage rose à la framboise, des mini-soufflés à la betteraves, des crèmes de tomates aux olives, des petits canapés jambon-radis et enfin une salade de radis, endives roses et billes de chèvre frais saupoudré de pistaches concassées (oui, un peu de vert s’est coquinement glissé dans mon thème rose et noir !).
Pour les soufflés, j’ai disposé des rondelles d’olives noires pour faire les pois. Et pour les crèmes de tomates, j’ai mis des rondelles de radis en guise de pois. Les crèmes ont été réalisées en mélangeant de la crème fraiche épaisse battue à des tomates cerises rôties au four avec un peu d’huile d’olive, un peu d’ail et du basilic. Avec un peu d’olives noires hachées et les rondelles de radis sur le dessus, ça donnait une entrée rafraichissante et très goutue.
Pour les cupcakes, j’ai opté pour un nappage plus léger que la crème au beurre ou cream cheese frosting habituel, car on avait encore un autre dessert. Un peu de beurre et de la crème fleurette mélangés à de la purée de framboise a très bien fait l’affaire. D’autant plus que la base des cupcakes est déjà bien sucrée, avec l’amande en poudre et les pépites de chocolat noir… D’ailleurs à ce propos, j’ai trouvé les miennes Chez bogato. Elles étaient parfaites pour le rendu voulu, elles tiennent bien à la cuisson et ont gardé leur forme ronde dans les cupcakes, c’était top!
pique-nique-de pâques16pique-nique-de pâques15Niveau déco, on peut trouver facilement des assiettes en carton, des petites serviettes en papier à pois, et même des caissettes à cupcakes à pois dans les commerces. Les miens venaient aussi de chez bogato, ainsi que les pailles. Les serviettes en papier, ainsi que la nappe en papier confetti ont été trouvé chez Bonton. Les assiettes, elles viennent de chez Monoprix. Quant à la nappe de pique-nique à gros pois rose, c’est un projet DIY que je vous proposerais demain. Pour obtenir des ballons et des oeufs de Pâques à pois, on a colorié des gommettes que l’on a ensuite collé sur les ballons et les oeufs, rien de plus simple!

P.S.: Il vous reste encore juqu’à ce soir pour participer au concours pour gagner le headband bunny ears!

pique-nique-de pâques03pique-nique-de pâques12pique-nique-de pâques22pique-nique-de pâques09pique-nique-de pâques08

CUPCAKES AMANDES CHOCOLAT ET NAPPAGE CREME A LA FRAMBOISE

 

Ingrédients pour 23 cupcakes:
Pour les cupcakes:
260 g de sucre en poudre

240 g de farine
80 g de beurre mou
25 cl de lait
100 g de poudre d’amandes 
2 oeufs
1 cs de levure
1 pincée de sel
1 cc d’extrait d’amande amère
100g de pépites de chocolat noir

Pour le glaçage:
100 g de beurre mou
200 g de sucre glace
200 ml de crème fleurette
85 g de framboises réduites en purée

 

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure, la poudre d’amande, et la pincée de sel avec le beurre (au batteur ou à la main). Vous obtenez une pâte sableuse.
Dans un bol, fouettez les oeufs dans le lait. Ajoutez les 3/4 du mélange lait/oeufs à la pâte et mélangez au batteur électrique. Ajoutez le reste, et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Ajoutez les deux cuillères à café d’extrait d’amande amère, et mélangez une dernière fois.
Garnissez vos moules à muffins de caissettes en papier et remplissez-les de pâte (attention à ne pas en mettre trop, sinon ça va déborder dans le four !). Faites cuire 20 minutes environ, tout en vérifiant la cuisson de temps en temps. Laissez refroidir complètement avant de passer au glaçage.

 

Mélangez le beurre doux à température ambiante et le sucre glace au batteur pendant 30 secondes, puis ajoutez la crème fleurette. Mélangez à vitesse moyenne pendant 4 minutes environ, jusqu’à obtention d’un mélange homogène et crémeux. Incorporez la purée de framboises et décorez les cupcakes avec la crème obtenue.

 





Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments on MIAM C’EST DIMANCHE: CUPCAKES CHOCO-AMANDE-FRAMBOISE + UN PIQUE-NIQUE DE PAQUES TOUT A POIS

  1. Polina
    14 avril 2014 at (3 années ago)

    J’ai beau avoir été un vrai garçon manqué dans mon enfance, je n’aurais pas pu résister à ce côté irrésistiblement girly !

    Répondre
    • Mademoiselle Bagatelles
      14 avril 2014 at (3 années ago)

      hi hi en effet, pour faire la fête c’est sympa des fois d’aller à fond dans le girly :-)

  2. CharloJiho
    22 avril 2014 at (3 années ago)

    Ces photos sont très jolies ! Du rose et des pois, j’aime beaucoup !

    Répondre
    • Mademoiselle Bagatelles
      23 avril 2014 at (3 années ago)

      Merci beaucoup, et bienvenue sur le blog :-)

    • Mademoiselle Bagatelles
      26 avril 2014 at (3 années ago)

      Merci, ravie qu’il te plaise :)

Leave a Reply