MIAM C’EST DIMANCHE: DOUGHNUTS A LA FRAMBOISE

By Mademoiselle Bagatelles

raspberry glazed doughnuts l mademoiselle bagatelles l fashion, food, color blogdoughnuts à la framboise l mademoiselle bagatelles l blog mode, cuisine, couleursEncore une recette sucrée, mais que serait la vie sans les desserts?! J’ai définitivement la « dent sucrée » comme disent les anglais, et c’est franchement ce que je trouve le plus sympa à cuisiner.
J’ai découvert les doughnuts au corner Krispy Kreme à Harrod’s il y a bien longtemps, et j’en dévorrais des boîtes entières lorsque j’étais au-pair avec les enfants dont je m’occupais. Les doughnuts m’évoquent tout un tas de souvenirs, mais pourtant je n’avais jamais essayé d’en faire. Je croyais bizarrement que c’était très compliqué, et puis à vrai dire pour moi, les doughnuts étaient liés aux UK et aux US et donc, une fois rentrée en France, je n’y ai plus trop pensé. Jusqu’à ce qu’ils se mettent à envahir tous les blogs culinaires. A force de voir toutes ces jolies colorées, j’ai eu envie d’essayer à mon tour et de mettre la main à la pâte, hihi!doughnuts à la framboise l mademoiselle bagatelles l blog mode, cuisine, couleursComme souvent, j’aime bien essayer des alternatives meilleures moins mauvaises pour la santé. J’ai donc choisi une version cuite au four, un peu comme un gâteau. Il y a peu de matière grasse dans cette recette, le doughnut est moins écoeurant, et se rapproche de la texture de la brioche. En le nappant d’un glaçage à la framboise, on garde quand-même le côté gourmand, tout en ajoutant de jolies couleurs. Pour la décoration, j’ai aussi saupoudré de différentes noix concassées et de la noix de coco râpées au lieu des vermicelles que je trouve, certes jolies, mais très chimiques et sans goût.raspberry glazed doughnuts l mademoiselle bagatelles l fashion, food, color blogdoughnuts à la framboise l mademoiselle bagatelles l blog mode, cuisine, couleursdoughnuts

 

DOUGHNUTS A LA FRAMBOISE

Ingrédients pour une trentaine de doughnuts (adaptée de Martha Stewart)
350g farine / 130g farine semi-complète / 50g sucre cristal / 1 sachet de levure boulangère / 1/4 cc de noix de muscade râpée / 1/4 cc de cannelle en poudre / 1 cc de sel / 120ml de lait ribot / 2 oeufs + 1 jaune d’oeuf / 4 cs de beurre doux ramolli + 4 cs de beurre doux fondu / 1 cs huile de colza ou de tournesol / de la farine pour étaler la pâte
glaçage: 200g sucre glace / 125g framboises / pour décorer: amandes, pistaches, noix de cajou concassées / noix de coco râpée / pépites de chocolat

Dans un bol, mélangez la levure, le sucre, le sel, la farine semi-complète et 3/4 de la farine blanche. Laissez de côté. Dans un autre bol, mixez le lait ribot, les oeufs et le jaune d’oeuf. Versez-y le mélange de farines petit à petit et continuez à mixer jusqu’à ce que ce soit bien mélangé. Si vous utilisez un petit batteur électrique, vous aurez sûrement besoin de finir de mélanger avec la spatule. Ajoutez le beurre ramolli, cuillère après cuillère. La pâte devrait alors former une boule. Ajoutez petit à petit le reste de la farine, mélangez jusqu’à ce que la pâte soit collante mais pas gluante. Transférez-là dans un bol préalablement huilé, et couvrez de cellophane. Laissez reposer et gonfler dans un endroit chaud, sans courant d’air. Je l’ai posé sur le dessus de la cuisinière qui préchauffait. La pâte doit doubler de taille après environ 1h20.

Tapissez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Farinez légèrement votre surface de travail et abaisser la pâte afin d’obtenir une épaisseur de 1,5 cm environ. Avec des cercles à pâtisserie ou des emporte-pièce de 8 et 3 cm de diamètre, découpez des ronds de 8 cm avec des trous au milieu d’un diamètre de 1 cm. Gardez les petits cercles du milieu, cela fera des petites boules de doughnuts, parfaites pour les petites faims. Transférez-les sur la plaque de cuisson et laissez-les lever environ 30 min, jusqu’à ce qu’ils doublent presque en taille.

Préchauffez le four à 200°C. Badigeonnez les doughnuts généreusement de beurre fondu. Cuisez au four environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils dorent légèrement. Laissez refroidir légèrement sur une grille.

Après refroidissement complet, préparez le glaçage. Dans un bol, mélangez les framboises écrasées au sucre glace. Trempez les doughnuts dans le glaçage jusqu’à ce que le dessus soit recouvert. Saupoudrez de noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou concassées, ou de noix de coco râpée, ou de pépites de chocolat.





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments on MIAM C’EST DIMANCHE: DOUGHNUTS A LA FRAMBOISE

  1. Name*
    19 mai 2014 at (3 années ago)

    Les donuts sont si beaux à voir qu’on dirait une nouvelle collection de bijoux!
    Ils ont aussi l’air délicieux

    Répondre

Leave a Reply