SOUVENIRS D’ISTANBUL l KAHVALTI l BRUNCH A LA TURQUE

By Mademoiselle Bagatelles

Kahvalti, brunch turc l souvenirs d'Istanbul l Mademoiselle Bagatelles l blog cuisine, mode, designKahvalti, brunch turc l souvenirs d'Istanbul l Mademoiselle Bagatelles l blog cuisine, mode, designKahvalti, brunch turc l souvenirs d'Istanbul l Mademoiselle Bagatelles l blog cuisine, mode, design

Lorsque je voyage, j’adore en profiter pour découvrir les habitudes culinaires des pays que je visite. Celui qui m’a le plus frappé pour les petits-déjeuners, c’est la Turquie. Le petit-déjeuner, ou kahvalti (signifiant « avant » le café) y est une véritable institution. De quoi me combler, moi qui suis une petit-déjeuneuse fervente (pour rien au monde, je ne louperai ce moment sacré du matin!). Alors quel plaisir de découvrir qu’Istanbul regorgeait de délicieux « cafés » dédiés au petit-déjeuner. A vrai dire, le kahvalti est tellement copieux qu’il se rapproche plus du brunch, et les turcs ne le prennent que le week-end, quand ils ont plus de temps et qu’ils se lèvent plus tard. En vacances, c’est donc parfait! C’est un repas complet, du coup pas besoin de pause déjeuner!Kahvalti, brunch turc l souvenirs d'Istanbul l Mademoiselle Bagatelles l blog cuisine, mode, design Avec mon cher ‘Albator’, nous avons eu envie d’essayer de le refaire ici à Paris, accomodé à notre sauce. Il y a plusieurs épiceries moyen-orientales où on peut se procurer les ingrédients spécifiques turcs, à Paris mais aussi en ligne, nous, on a tout trouvé aux délices d’orient dans le 15ème…

Kahvalti, brunch turc l souvenirs d'Istanbul l Mademoiselle Bagatelles l blog cuisine, mode, design

Le kahvalti se compose de plusieurs types de plats. On sert d’abord plusieurs sortes de fromages (beyaz peynir, dil peyniri, halloumi), des tomates et du concombre arrosés d’un peu d’huile d’olive, des olives noires et vertes, le tout servi avec du pain. Le pain, c’est soit du pain libanais (sorte de pita plus large et plus plat), ou des simits (sorte de bagels recouverts de sésame), ou des ramazan pidesi (petits pains ronds et plats recouverts de graines de nigelle, proche du pain tabouna tunisien). Ensuite, on peut prendre des oeufs brouillés au suçuk (sorte de chorizo turc), ou des oeufs au plat toujours avec du suçuk, des roulés de pâte phillo au fromage ou des samosas, et parfois des tranches de pain frites à l’oeuf. Pour les grosses faims, on peut aussi prendre un peu de gozleme (sorte de crêpes aux épinards et au fromage). On finit par une petite touche de sucré avec du pain, du beurre et plusieurs sortes de confiture. Nous avons choisi figue et cerise ici. Enfin, « bal kaymak« , une des spécialités turques qui nous a le plus ravie: une sorte de crème épaisse qui se rapproche de la clotted cream anglaise, servie avec du miel. Le tout arrosé de jus de fruits frais et de çai, thé turc bien noir. Terriblement gourmand!

Ma mère et ma soeur, nos cobayes lors de notre expérimentation turque à Paris ont elles aussi été conquises. Bon j’avoue, on avait un peu triché, on l’avait servi comme déjeuner plus tôt, et d’ailleurs, ça pourrait très bien marcher aussi pour une soirée tapas spéciale bosphore ! Vous inquiétez pas, j’ai pas mis les photos que pour vous faire baver d’envie, (mon sadisme ne va pas jusque-là!), recettes à venir prochainement…





Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments on SOUVENIRS D’ISTANBUL l KAHVALTI l BRUNCH A LA TURQUE

  1. Polina
    23 juin 2014 at (4 mois ago)

    Miam, le genre de saveurs dont je raffole en ce moment ! Tu me donnes une chouette idée pour ce soir… un détour par le supermarché s’imposera !

    Répondre
    • Mademoiselle Bagatelles
      23 juin 2014 at (4 mois ago)

      aaah super :)

  2. Matoushi
    23 juin 2014 at (4 mois ago)

    Oui eh bien je rerereconfirme, c’était un régal et je suis bien flattée d’avoir pu tester ton brunch en live et by toi en personne hihihi ;)

    Répondre
    • Mademoiselle Bagatelles
      24 juin 2014 at (4 mois ago)

      hihihi merci poulette, je suis flattée :)

Leave a Reply