DIY CHEMIN DE TABLE ET SETS DE TABLE DIP DYE PASTEL

By Mademoiselle Bagatelles

DIY dip dye table runner l Mademoiselle Bagatelles l design, fashion, food, diy blogDIY dip dye table runner l Mademoiselle Bagatelles l design, fashion, food, diy blog

Vous avez pu remarquer dans les articles précédents des sets de table et un chemin de table en dip dye pêche et jaune pâle. Eh bien, je vous les propose en tuto DIY aujourd’hui!
Je cherchais de puis longtemps un moyen d’enjoliver notre table de dîner; elle est en verre et assez fragile, et puis je ne trouve pas ça toujours agréable de manger sur une surface transparente. Mais impossible de trouver de jolies nappes cirées dans des tons clairs et modernes (la nappe bouquet vieillot magenta et énormes pois vert caca, non merci!). Je voulais absolument quelque chose de relativement clair et surtout de neutre, car une table peut vite devenir trop chargée, surtout une fois les plats apportés.

DIY dip dye table runner and placemats l Mademoiselle Bagatelles l design, fashion, food, diy blogA défaut de fabriquer la mienne (je me suis rendue compte que c’était trop compliqué et long dans mon petit appart parisien), j’ai alors opté pour un chemin de table et des sets de table coordonnés (faciles à laver), à utiliser ou pas en même temps, le tout poser sur une nappe écrue. En fait, c’est le même tissu pour tout, un mélange lin-coton, qui se teint bien tout en n’accrochant pas trop la teinture, ce qui donne ces tons pastels. Pour la nappe, j’ai juste découpé un grand carré que je n’ai pas teint. Quant au chemin de table et aux sets de tables, il s’agit de rectangles de coton/lin que l’on teint à la main dans deux bassines de teintes différentes, on rince, on laisse sécher, un coup de repassage, et voilà, rien de plus simple!
Ce tuto pourrait tout à fait vous servir pour créer votre table de fête (garden party, mariage, anniversaire, …) et puis aussi pour tous les jours, si comme pour vous aussi, chaque repas (ou presque) est une fête!

DIY dip dye table runner l Mademoiselle Bagatelles l design, fashion, food, diy blogDIY dip dye table runner l Mademoiselle Bagatelles l design, fashion, food, diy blog

Pour faire votre chemin de table et vos sets de table en dip dye, il vous faut (inspiré par le superbe tuto de Design Love Fest) :
du tissu en mixe coton/lin
de la teinture à froid, au moins deux tons (j’ai utilisé Dylon)
des gants en caoutchouc
des petits bâtonnets pour mélanger
du sel
quelques gobelets en plastique
2 bassines en plastique
des sacs poubelles pour protéger votre espace de travail des projections de teinture

1. Coupez vos sets de table et chemin de table selon dimensions voulue. Pour un effet finition brut comme ici, faites une entaille dans le tissu là où vous voulez couper, puis déchirez le tissu avec vos deux mains
2. Choisissez vos teintes. Versez un peu de poudre colorante dans un gobelet et diluez afin d’obtenir la nuance voulue
3. Faire des tests sur des petits bouts de tissu mouillés
4. Versez le gobelet de teinture dans une bassine, ajoutez de l’eau chaude (suivez les instructions de votre paquet de teinture) et du sel. Touillez bien avec un bâtonnet en bois.
5. Trempez une extrémité du tissu dans le bain de teinture, en maintenant l’autre hors du bain avec une main. Laissez la teinture agir environ 5-10 minutes.
6. Posez votre tissu sur les parois de votre baignoire afin que le surplus de teinture coule dans le fond de la baignoire.
7. Recommencez étapes 4, 5 et 6 avec la deuxième couleur et l’autre extrémité du tissu.
8. Lorsque la teinture ne goutte plus du tissu, lavez-le dans une bassine propre avec un peu de lessive, rincez-le puis laissez-le sécher
9. Donnez-lui un coup de fer et vous voilà avec de jolis sets de table et chemin de table pour décorer votre table!

DIY dip dye table runner and placemats l Mademoiselle Bagatelles l design, fashion, food, diy blogEn faisant d’une pierre deux coups, j’en ai profité pour en faire un autre en gris clair…DIY dip dye table runner l Mademoiselle Bagatelles l design, fashion, food, diy blog



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments on DIY CHEMIN DE TABLE ET SETS DE TABLE DIP DYE PASTEL

    • Mademoiselle Bagatelles
      25 juin 2014 at (5 mois ago)

      Chouette, c’est un peu comme faire de la cuisine finalement :)

    • Mademoiselle Bagatelles
      25 juin 2014 at (5 mois ago)

      Merci! xoxo

  1. Polina
    25 juin 2014 at (5 mois ago)

    Avec toi, « à chaque jour suffit son inspiration » :) !

    Répondre
    • Mademoiselle Bagatelles
      29 juin 2014 at (5 mois ago)

      Merci Polina :)

  2. Anne
    28 juin 2014 at (5 mois ago)

    Quel joli chemin de table!!! Je vais devoir essayer ça pendant le week-end!

    Répondre
    • Mademoiselle Bagatelles
      29 juin 2014 at (5 mois ago)

      Merci beaucoup! Chouette! N’hésite pas à partager des photos de ton chemin de table!

Leave a Reply