mai 2014 archive
Me voilà de retour après quelques jours de vacances. Un grand changement et des nouveaux projets sont en préparation, mais pour le moment, un petit article de rentrée en douceur.
Ca faisait longtemps que je n’avais pas partagé avec vous mes boutiques coup de coeur, alors voici aujourd’hui Nancybird.
C’est une jolie boutique en ligne basée à Melbourne, en Australie, spécialisée dans des accessoires fabriqués à partir de marériaux de qualité, et des designs où humour et réflexion cohabitent.
La plupart des motifs sont imprimés par des artisans locaux et les cuirs sont fait sur mesure en Corée.
Les couleurs m’évoquent vraiment de grands espaces, la mer et le désert de sable ocre, un mélange d’Afrique et d’Océanie…
Si vous êtes en panne d’inspiration pour la fête des mères, je vous propose un tuto facile mais plein d’effets: un cornet de doughnuts et de fleurs. Des fleurs pour la beauté et des doughnuts pour la gourmandise. Bien sûr on aime les fleurs fraiches par ici, mais parfois quel dommage de devoir s’en séparer si vite, surtout lorsqu’il s’agit d’un cadeau. Fabriquer des jolies fleurs en papier de soie est l’alternative idéale pour offrir à ma mère. Déjà, elle adore les activités manuelles, et insiste toujours pour que je lui fabrique mes cadeaux. Et puis, elle pourra garder ces fleurs bien longtemps, même une fois que les doughnuts seront terminés.
Pour faire un cornet de doughnnuts et de fleurs en papier de soie, il vous faut:
*du papier de soie de couleurs différentes
*un paquet de cure-pipe verts
*1 paire de ciseaux
*des petites boules de doughnuts(du commerce ou recette ici, saupoudrez-les de sucre glace afin qu’ils ne collent pas)
*des feuilles blanches A4 pour imprimer
*les templates de cornets ananas
*les templates de cornets pois
1. Coupez vos feuilles de papier de soie en carrés de 8 cm. Prenez-en 8 par fleur. Pour un effet poudré, alternez des feuilles plus claires avec des plus foncées
2. Empilez vos carrés et pliez-les en accordéon, en formant des plis de 1.5 cm environ
3. Enroulez un cure-pipe autour du centre des papiers pliés et tordez-le sur lui-même afin de le maintenir serré. Faites attention de placer la couleur voulue pour les pétales internes sur le dessus
4. Coupez les bouts du papier de soie selon la forme désirée: arrondie, pointue, arrondie et frangée…
5. Dépliez un côté de la fleur, et séparez minutieusement les couches de papier
6. Répétez avec l’autre côté. Gonflez les pétales pour remplir les espaces vides
Pour faire les cornets, téléchargez et imprimez les templates de cornets ananas et les templates de cornets pois.Découpez en suivant les lignes puis collez/scotchez la languette en pointillé sous l’extrémité opposée du cornet. Voilà, vous avez votre cornet!
champs en Toscane / Florence / pizza / Toscane / champ de coquelicots
1. Fedora Anthropologie / 2. lunettes de soleil Moorea Seal / 3. bouteille d’eau J.Crew / 4. pasta et salsa via La Grande Epicerie / 5. infusion pêche verveine citron via La Grande Epicerie / 6. carnet de croquis Magma / 7. foulard à franges Anthropologie / 8. sandales Loukoum Annabel Winship / 9. pochette en liège J.Crew / 10. foulard Nordstrom / 11. Fujifilm Instax via Urban Outfitters / 12. mouchoir pastèque P.Johnson / 13. tasse thermos Kate Spade / 14. valise en Liberty via Merci
Coucou les biquettes fleuries! Dans moins de deux jours, je m’envole pour un beau voyage en Toscane, j’ai trop hâte! Ca fait un an que je ne suis pas partie pour plus de 3 jours. Au programme, peinture, sculpture, architecture, balades dans les ruelles des anciens quartiers médiévaux de Lucques, Sienne et Florence, balade dans la campagne du Chianti, bonne cuisine et soleil! A nous la dolce vita à l’Italienne, hé hé! Sans oublier le chic, on est en Italie après tout! Voici donc ma wishlist pour voyager élégant et en couleurs! Arrivederci…
Encore une recette sucrée, mais que serait la vie sans les desserts?! J’ai définitivement la « dent sucrée » comme disent les anglais, et c’est franchement ce que je trouve le plus sympa à cuisiner.
J’ai découvert les doughnuts au corner Krispy Kreme à Harrod’s il y a bien longtemps, et j’en dévorrais des boîtes entières lorsque j’étais au-pair avec les enfants dont je m’occupais. Les doughnuts m’évoquent tout un tas de souvenirs, mais pourtant je n’avais jamais essayé d’en faire. Je croyais bizarrement que c’était très compliqué, et puis à vrai dire pour moi, les doughnuts étaient liés aux UK et aux US et donc, une fois rentrée en France, je n’y ai plus trop pensé. Jusqu’à ce qu’ils se mettent à envahir tous les blogs culinaires. A force de voir toutes ces jolies colorées, j’ai eu envie d’essayer à mon tour et de mettre la main à la pâte, hihi!Comme souvent, j’aime bien essayer des alternatives meilleures moins mauvaises pour la santé. J’ai donc choisi une version cuite au four, un peu comme un gâteau. Il y a peu de matière grasse dans cette recette, le doughnut est moins écoeurant, et se rapproche de la texture de la brioche. En le nappant d’un glaçage à la framboise, on garde quand-même le côté gourmand, tout en ajoutant de jolies couleurs. Pour la décoration, j’ai aussi saupoudré de différentes noix concassées et de la noix de coco râpées au lieu des vermicelles que je trouve, certes jolies, mais très chimiques et sans goût.
DOUGHNUTS A LA FRAMBOISE
Ingrédients pour une trentaine de doughnuts (adaptée de Martha Stewart)
350g farine / 130g farine semi-complète / 50g sucre cristal / 1 sachet de levure boulangère / 1/4 cc de noix de muscade râpée / 1/4 cc de cannelle en poudre / 1 cc de sel / 120ml de lait ribot / 2 oeufs + 1 jaune d’oeuf / 4 cs de beurre doux ramolli + 4 cs de beurre doux fondu / 1 cs huile de colza ou de tournesol / de la farine pour étaler la pâte
glaçage: 200g sucre glace / 125g framboises / pour décorer: amandes, pistaches, noix de cajou concassées / noix de coco râpée / pépites de chocolat
Dans un bol, mélangez la levure, le sucre, le sel, la farine semi-complète et 3/4 de la farine blanche. Laissez de côté. Dans un autre bol, mixez le lait ribot, les oeufs et le jaune d’oeuf. Versez-y le mélange de farines petit à petit et continuez à mixer jusqu’à ce que ce soit bien mélangé. Si vous utilisez un petit batteur électrique, vous aurez sûrement besoin de finir de mélanger avec la spatule. Ajoutez le beurre ramolli, cuillère après cuillère. La pâte devrait alors former une boule. Ajoutez petit à petit le reste de la farine, mélangez jusqu’à ce que la pâte soit collante mais pas gluante. Transférez-là dans un bol préalablement huilé, et couvrez de cellophane. Laissez reposer et gonfler dans un endroit chaud, sans courant d’air. Je l’ai posé sur le dessus de la cuisinière qui préchauffait. La pâte doit doubler de taille après environ 1h20.
Tapissez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Farinez légèrement votre surface de travail et abaisser la pâte afin d’obtenir une épaisseur de 1,5 cm environ. Avec des cercles à pâtisserie ou des emporte-pièce de 8 et 3 cm de diamètre, découpez des ronds de 8 cm avec des trous au milieu d’un diamètre de 1 cm. Gardez les petits cercles du milieu, cela fera des petites boules de doughnuts, parfaites pour les petites faims. Transférez-les sur la plaque de cuisson et laissez-les lever environ 30 min, jusqu’à ce qu’ils doublent presque en taille.
Préchauffez le four à 200°C. Badigeonnez les doughnuts généreusement de beurre fondu. Cuisez au four environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils dorent légèrement. Laissez refroidir légèrement sur une grille.
Après refroidissement complet, préparez le glaçage. Dans un bol, mélangez les framboises écrasées au sucre glace. Trempez les doughnuts dans le glaçage jusqu’à ce que le dessus soit recouvert. Saupoudrez de noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou concassées, ou de noix de coco râpée, ou de pépites de chocolat.
Je viens de découvrir le monde merveilleux de Chloé Fleury par Joy, oh mais comment ai-je pu louper ces jolis illustrations en papier découpés! Chloé Fleury, « paper artist », est une jolie française vivant et travaillant à San Francisco. Elle crée illustrations, props pour shootings et pour vitrines, tout en papier découpé. Elle donne vie à ces objets en trois dimensions à travers de jolies vidéos animées.
Pour plus d’inspiration, voici son blog pour des behind the scenes sur ses projets et une jolie série look « mother-daughter » avec sa petite Lula, et rendez-vous sur son eshop pour acheter de jolis bunnies en papier découpés à monter soi-même.
Et enfin, la jolie vidéo qui me l’a fait découvrir:
Happy Friday les biquettes!
Voilà, le soleil à peine officiellement de retour que je me précipite pour sortir les premières sandales de l’année de leur placard! C’est cette période de l’année mitigée où il fait assez beau pour alléger sa tenue, mais dès qu’on passe à l’ombre et quand le soir tombe, la fraîcheur se fait bien sentir à nouveau. Du coup, une tenue un peu bancale et de-éséquilibrée s’impose: d’un côté, on ressort les matières légères comme cette blouse en soie et ces spartiates, mais accompagnées de pièces plus chaudes faciles à enlever si besoin, comme cette veste jacquard qui me réchauffe bien quand le vent se lève. Et comme toujours, mon fidèle foulard léopard trouvé chez Oysho. Quand il fait beau, je trouve ça plus sympa de porter des pantalons 3/4, (celui-là vient de chez Asos, il y en a un similaire ici), faut bien laisser respirer ses chevilles! Et je trouve ça plus joli avec des spartiates. Cette paire est un peu usée car je la porte tout le temps en été, j’adore le détail des talons argentés. Je les avais trouvé chez Bronx, ils n’en ont plus, mais ils ont ce modèle qui est aussi très joli.
Quant à la pièce phare de ce look, cette jolie blouse coquelicots (eh non je n’ai pas encore craqué pour la blouse coriandre), eh bien cette blouse, comment dire, je l’ADORE! J’ai eu beaucoup de chance de mettre la main dessus lors d’une vente privée Hermès. Bon, elle est un peu grande c’est vrai (2 tailles de plus que la mienne), mais bon, ça ne se voit pas tant que ça finalement, c’est un style blousant après tout, façon blouse hongroise ou roumaine. Aaaah que j’aime la porter…
Lire la suite ici
Etsy / NY Times / Pinterest / Anthropologie
La ressemblance entre les belles assiettes de chefs et les imprimés textiled m’obsèdent complètement en ce moment. Cette fois-ci, betteraves, baies et coriandre se transforment en pétales de fleurs vives et colorées, annonciatrices des beaux jours à venir… Avec de telles assiettes, on s’évade dans un champ de milles fleurs, baigné de lumière joyeuse! Aaaah… Je voudrais bien une robe betterave et un chemisier coriandre s’il-vous-plaît, et je prendrais aussi la ceinture vinaigrette !
The similarity between chef dishes and textile prints obsedes me totally these days. This time, beets, berries and coriander become petals and bright colorful flowers, signs of beautiful days to come… With such plates, we escape in a field of thousand flowers, bathed in cheerful light! Aaaah… I would like a beetroot dress and a coriander blouse you please, and I would also get the balsamic vinaigrette belt please !
source Pinterest
Hello les poulettes fleuries!
La fête des mères approchant à grands pas, je vous propose une sélection d’idées cadeaux spéciale maman et spécial Etsy. Comme vous le savez peut-être si vous me suivez déjà depuis quelques temps, je suis une grande fan d’Etsy et de ses vendeurs de talent. Non seulement on y trouve des créations qui viennent du monde entier, mais en plus, tous les produits proposés sont soit fait main soit vintage. Il reste encore deux semaines avant la fête des mères, juste le temps qu’il faut pour recevoir vos paquets des quatre coins du monde. Alors, profitons-en pour faire de jolis cadeaux de créateurs pour célébrer nos mamans!
1. pots à succulentes / 2. séchoir à herbes et épices / 3. lot de serviettes Pestemal / 4. print renard origami / 5. rouleau à cookies / 6. keyring franges / 7. poster Paris / 8. bol zig zag doré / 9. coussin nuage / 10. carnet ananas
PS: vous pouvez désormais vous inscrire à Mademoiselle Bagatelles par email (lien en haut à droite), yay!
C’était mon anniversaire il y a quelques semaines, et Albator avait prévu tout plein de bonnes petites choses pour se régaler ce jour-là. Nous avons commencé par des délicieux petits biscuits polenta et de la compote de pommes maison pour le petit-déjeuner. J’adore les fruits en compote, j’en fait toute l’année, en fonction des fruits de saison. Et ce que j’aime encore plus, c’est tremper des petits biscuits dans la compote, ou voire même les casser dedans façon crumble pour que ça crunche en mangeant la compote. Ca donne un contraste croquant-fondant que j’aime tout particulièrement. Cette compote de pomme est une variation de la classique compote de pomme. Mais en plus de la fidèle cannelle, Lire la suite ici…
C’est décidé, je renoue avec mes bonnes résolutions de me tenir à des jours thèmes sur ce blog! Pas toujours facile, la grande procrastinatrice-tête-dans-la-lune-je-fais-ce-qui-me-plaît-quand-ça-me-plaît qui sommeille en moi, tente toujours de se rebeller contre cette idée de programmation. Mais quand-même, j’ai remarqué que j’étais plus efficace et que j’avais plus d’idées quand je m’y tenais, alors advienne que pourra, je m’y met de nouveau.
Le vendredi sera donc le jour des inspirations coup de coeur glanées dans ce merveilleux blogland, de quoi bien terminer la semaine (ou démarrer le week-end, c’est selon)!
Aujourd’hui, je suis émerveillée par les couleurs et le styling de la série Food by Color de Funky Time réalisée pour sisterMAG. Sybille réussit à transformer poétiquement des aliments et des objets quotidiens et à les sublimer. Je ne verrai jamais plus les figues ou les rondelles de poivron de la même façon maintenant!